<div class='slidealt'>Expérimentez des extensions de <a title='virtualisation pour plateformes hétérogènes à base de processeurs ARM' href='/fr/produits/'>virtualisation KVM</a></div> <div class='slidealt'>Faites appelle à des <a title='services de full virtualisation pour kvm sur coeur ARM' href='/fr/services/'>services de virtualisation sur mesure</a></div> <div class='slidealt'>Virtualisation KVM des E/S's pour coeurs ARMv7, ARMv8 <a title='extensions de virtualisation de plateforme VFIO des E/S par kvm sur arm en logiciel libre' href='/fr/solutions/guides/vfio-sur-arm/'>par extensions VFIO/IOMMU</a></div> <div class='slidealt'>Projets de recherche de virtualisation <a title='kvm en logiciel libre pour ARM multicoeur' href='/fr/innovation/'>pour les systèmes embarqués et le cloud</a></div> <div class='slidealt'>Solutions de virtualisation pour systèmes <a title='solutions en logiciels libres de virtualisation pour ARMv7-ARMv8' href='/fr/solutions/'>hétérogènes multicoeur ARM</a></div>

Virtual Open Systems - Communiqué de presse d'un nouveau produit

VOSYSmonitor, une Solution Logicielle Moniteur à Faible Latence pour les Systèmes à Criticité Mixte

VOSYSmonitor, une solution logicielle à faible latence pour des systèmes à criticité mixte

Grenoble (FRANCE), 12 Juillet 2016 – Virtual Open Systems annonce son nouveau produit, VOSYSmonitor, une solution logicielle optimisée de haute performance pour la couche moniteur de l'architecture ARMv8-A, permettant de combiner les fonctionnalités des «Electronic Control Unit» (ECU) dans le secteur automobile. VOSYSmonitor intègre, sur une seule plate-forme, la co-exécution d'applications critiques temps-réelles avec un système d'exploitation riche tel que l’Automotive Grade Linux (AGL), pouvant s'exécuter aussi bien en natif que dans une machine virtuelle. De plus, VOSYSmonitor peut être envisagé comme une solution pour des scénarios à criticité mixte dans plusieurs domaines tels que les drones, la téléphonie mobile, l'industrie 4.0, l'internet des objets, etc.

Plus précisément, VOSYSmonitor partitionne la couche matérielle pour rendre possible la co-exécution d'un système temps réel critique et d'un système d'exploitation, tel que Linux, avec les fonctionnalités de virtualisation (ex. KVM). VOSYSmonitor isole les applications critiques du système d'exploitation via l'utilisation de ARM® Trustzone®, et offre par la même occasion une communication sécurisée entre les deux systèmes. De par sa conception, VOSYSmonitor, donne une priorité absolue aux applications critiques afin de respecter les contraintes temps réelles.

«Nous sommes heureux d'annoncer VOSYSmonitor 1.0, une solution logicielle moniteur performante à faible latence», déclare Daniel Raho, Directeur de Virtual Open Systems. «Nous avons conçu VOSYSmonitor afin d'obtenir une latence minimale ainsi que d'être conforme avec la norme ISO-26262, tout en supportant la co-exécution d'un système temps réel et d'AGL sur une plate-forme commune. En tant que membre du R-Car Consortium de Renesas Electronics, Virtual Open Systems présente VOSYSmonitor sur une solution de plate-forme R-Car H3 à l'Automotive Linux Summit du 13 et 14 Juillet 2016 à Tokyo».

VOSYSmonitor est une première étape vers la mise en place d'une pile logicielle dédiée à l'automobile, nommée VOSYSAutmost, qui inclura des fonctionnalités avancées telles que la virtualisation de réseaux et d’accélérateurs matériels, le support d'applications tiers, d’écran partagé, de mise à jour logicielle «Over The Air», de virtualisation de «Trusted Platform Module», etc.

«Renesas R-Car H3 est la dernière génération de plate-forme dédiée a l'automobile améliorant significativement les capacités de calculs cognitifs et IHM pour les systèmes avancés d'aide à la conduite ainsi que les systèmes ‘In-Vehicle Infotainment’ embarqués.» dit Masayasu Yoshida, Senior Manager, Automotive Information Solution Business Division à Renesas Electronics Corporation. «L'activité menée par Virtual Open Systems sur la solution logicielle moniteur et la virtualisation du système IVI vont profiter à l'écosystème R-Car».

A propos de Virtual Open Systems:

Virtual Open Systems est une entreprise high-tech, pionnière dans le domaine de la virtualisation liée aux serveurs, la téléphonie mobile et les systèmes embarqués. L'expertise de la société inclut des techniques d'ordonnancements coordonnés afin de réduire la latence des interruptions du système invité, l’accélération des machines virtuelles (API remoting, affectation directe, virtualisation assistée par hardware) ainsi que la virtualisation via ARM® Trustzone® permettant de fournir des services sécurisés aux machines virtuelles KVM. De plus, Virtual Open Systems est actif dans le secteur du NFV et de la virtualisation réseau, grâce à la solution VOSYSwitch qui est un commutateur réseau virtuel de haute performance pour l'espace utilisateur visant les architectures ARM® et Intel®.